Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La parole incertaine : Montaigne en dialogue

Knee Philip
Date de parution 11/10/2013
EAN: 9782705687649
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À trop vanter la sagesse ou la sérénité de Montaigne, on risque d'enfermer sa pensée dans la désuétude et on néglige de la confronter à d'autres. Or, par l'incertitude qui l'anime, cette pensée s'inscrit au coeur des débats sur la naissance de la con... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHERMANN
Nombre de pages220
Langue du livreFrançais
AuteurKnee Philip
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/10/2013
Poids304 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 15,00 x 23,00 cm
Montaigne en dialogue
À trop vanter la sagesse ou la sérénité de Montaigne, on risque d'enfermer sa pensée dans la désuétude et on néglige de la confronter à d'autres. Or, par l'incertitude qui l'anime, cette pensée s'inscrit au coeur des débats sur la naissance de la conscience moderne. Pour y réfléchir cet ouvrage tente d'abord de cerner l'art du jugement que mettent en oeuvre les Essais, puis il en approfondit certaines facettes (la politique, la religion, la fiction et l'identité) en donnant à Montaigne quatre interlocuteurs. Le dialogue avec Machiavel, Pascal, Rousseau et Diderot permet d'explorer l'un des enjeux décisifs de son projet : avec quelles intentions et avec quelles conséquences peut-on adresser aux autres une parole incertaine ? Si la parole de Montaigne est incertaine de ce qu'elle avance, elle est aussi incertaine de susciter l'interlocution souhaitée, c'est pourquoi son pari sur la vérité est indissociable d'un pari sur la sociabilité, qui exige d'en examiner soigneusement les conditions.