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Revue des Collèges de Clinique psychanalytique du Champ Lacanien n°12

Vauthier Jocelyne
Date de parution 11/04/2013
EAN: 9782705684358
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce numéro de la revue des se propose d'aborder la question « Qu'est-ce qui fait lien ? ». Au coeur de la clinique psychanalytique sont les liens entre les sexes, les liens sociaux et leur incidence subjective. Ces liens tiennent d'un impossible, un r... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHERMANN
Nombre de pages268
Langue du livreFrançais
AuteurVauthier Jocelyne
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/04/2013
Poids440 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 17,80 x 23,30 cm
Qu'est-ce qui fait lien ?
Ce numéro de la revue des se propose d'aborder la question « Qu'est-ce qui fait lien ? ». Au coeur de la clinique psychanalytique sont les liens entre les sexes, les liens sociaux et leur incidence subjective. Ces liens tiennent d'un impossible, un réel qui se nomme et qui s'agit en symptôme, fantasme, délire et quelquefois trouve des solutions d'écriture tout à fait singulières. Le réel étant ce qui est impossible à supporter pour tout sujet, il tend à une réalisation logique ou à une écriture qui réunit les corps « invisiblement ». Les différents articles de cette revue abordent ces questions prises dans les discours « les quatre », que Lacan considère comme les quatre modes possibles de lien social. Les symptômes étant tributaires de leur époque, nous rencontrerons des témoignages de la clinique soumise au discours capitaliste qui nous gouverne, une variante du discours du maître avec, pour caractéristique, de produire ségrégation et racisme ; n'éliminant pas les autres discours par lesquels Lacan a défini les mathèmes des liens sociaux : discours de l'hystérie, de l'université, analytique, chacun écrivant une modalité de la jouissance collective. Les élaborations présentées dans cette revue résultent de la rencontre entre enseignants et participants aux « Collèges cliniques », avec pour tâche commune de libérer le savoir coincé dans la structure langagière « maître », chacun travaillant à partir de son manque dans le savoir pour produire plus de savoir. C'est le discours hystérique qui montre cet ordre de jouissance en écrivant le savoir à la place de la jouissance. Avec l'étude des références de Malaise dans la civilisation, nous verrons que Freud donne les fondements conceptuels pour aborder la question du lien social.