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Temps, rythmes, mesures

Dahan-Gaida Laurence
Date de parution 19/09/2012
EAN: 9782705683771
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À la fois omniprésent et incernable, le temps est indissociable de notre rapport au cosmos, à la vie biologique, à la conscience mais aussi à l'histoire, à la culture et à la société. Parce qu'elle est au confluent de plusieurs champs d'expérience et... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHERMANN
Nombre de pages454
Langue du livreFrançais
AuteurDahan-Gaida Laurence
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/09/2012
Poids725 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 17,00 x 24,00 cm
Figures du temps dans les sciences et les arts
À la fois omniprésent et incernable, le temps est indissociable de notre rapport au cosmos, à la vie biologique, à la conscience mais aussi à l'histoire, à la culture et à la société. Parce qu'elle est au confluent de plusieurs champs d'expérience et de réflexion, la question du temps offre une passerelle privilégiée pour croiser des approches rarement invitées à se rencontrer : celles des sciences (physique, biologie, médecine, cosmologie) et celles des arts (littérature, cinéma, arts plastiques, musique, théâtre). Au-delà de la réorganisation des partages cognitifs et disciplinaires (entre sciences et arts), l'objectif de cet ouvrage est de montrer la fécondité des transferts épistémologiques entre ces deux domaines. D'un côté, les sciences constituent un réservoir inépuisable pour les arts, auxquels elles proposent une multiplicité de modèles du temps opérant à différentes échelles : temporalités non linéaires, réversibles, cycliques ou emboîtées, qui peuvent être dynamisées par des bifurcations, des catastrophes ou des phénomènes d'émergence imprévisibles. De l'autre, les arts sont un lieu privilégié de modélisation, d'exposition et de mise à l'épreuve de modèles temporels, qui tantôt croisent la rationalité dominante (sciences, historiographie), tantôt en réactivent des dimensions occultées (mythe, rite, etc.). Occupant à la fois l'imaginaire et le rationnel, ces représentations du temps permettent d'exhiber la complexité d'un phénomène qui ne peut être appréhendé que dans l'entre-deux des savoirs et des arts.