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Enseigner et évaluer

Morissette Joëlle, Legendre Marie-Françoise
Date de parution 02/07/2014
EAN: 9782705673345
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce collectif vient poser une réflexion sur l'évaluation au moment où elle occupe une place sans cesse croissante dans nos sociétés occidentales. Dans un contexte sociopolitique fortement marqué par l'obligation de résultats, elle apparaît en effet co... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHERMANN
Nombre de pages266
Langue du livreFrançais
AuteurMorissette Joëlle, Legendre Marie-Françoise
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/07/2014
Poids364 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 15,20 x 22,80 cm
Regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques
Ce collectif vient poser une réflexion sur l'évaluation au moment où elle occupe une place sans cesse croissante dans nos sociétés occidentales. Dans un contexte sociopolitique fortement marqué par l'obligation de résultats, elle apparaît en effet comme un outil privilégié de gestion des politiques dans tous les secteurs. Le champ de l'éducation n'échappe pas à cette montée de l'évaluation qui n'est pas étrangère au mouvement de mondialisation et renforce la compétitivité entre les pays. Elle est aussi en lien avec la mobilité professionnelle croissante qui conduit à rechercher une harmonisation des cursus de formation et des diplômes de l'enseignement supérieur en vue de favoriser l'échange de savoirs, la mutualisation des connaissances et l'accès au marché du travail. Dans ce cadre, le rôle institutionnel de l'école, elle-même de plus en plus confrontée à une logique de marché, se trouve redéfini. Ce collectif soulève ainsi diverses interrogations sur les pratiques évaluatives de divers ordres en éducation pour examiner et relativiser leur portée à la lumière des enjeux socio-éthiques et sociopolitiques qu'elles soulèvent. Il invite à réfléchir à ces questions à partir de points de vue multidisciplinaires susceptibles d'aider à mieux cerner leur complexité et les risques d'instrumentalisation ou autres dérives auxquels elles peuvent conduire.