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Présentation de la géométrie d'Eudoxe à Poincaré

Coray Daniel
Date de parution 18/11/2008
EAN: 9782705668266
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage a été écrit de manière structurée afin qu'on puisse le lire à plusieurs niveaux. Le premier niveau est conçu pour accompagner les étudiants du premier cycle de l'université, avec de nombreux exercices corrigés. A un niveau plus avancé, on... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHERMANN
Nombre de pages168
Langue du livreFrançais
AuteurCoray Daniel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/11/2008
Poids279 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 17,00 x 24,40 cm
Avec exemples et exercices corrigés
Cet ouvrage a été écrit de manière structurée afin qu'on puisse le lire à plusieurs niveaux. Le premier niveau est conçu pour accompagner les étudiants du premier cycle de l'université, avec de nombreux exercices corrigés. A un niveau plus avancé, on lira aussi les commentaires et scolies et on s'intéressera à la perspective historique.L'originalité de l'approche est de s'inspirer fortement du programme d'Erlangen de Felix Klein. On insiste plus sur les structures algébriques qui caractérisent chaque géométrie que sur les objets géométriques eux-mêmes. Ainsi le fil conducteur est le groupe des isométries, qui permet de passer d'une vision géométrique à une autre (comme de la géométrie sphérique à la géométrie hyperbolique).Notre intuition spatio-temporelle peut être graduellement remplacée par l'étude d'autres modèles. On peut visualiser géométriquement des propriétés arithmétiques et aussi algébriser la géométrie. Ainsi le corps des quaternions, appliqué à la géométrie en dimension 3 et au calcul vectoriel, permet de réduire toute la trigonométrie sphérique à quelques exercices d'algèbre élémentaire.L'axiomatique est remplacée par l'étude de modèles mathématiques qui permettent de saisir tout de même l'esprit (et de percevoir les limites) des démonstrations euclidiennes classiques. Le but est aussi d'illustrer différents langages de géomètres et différentes façons de concevoir la géométrie.