Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La République et les sauveurs

Grunberg Gérard
Date de parution 23/03/2022
EAN: 9782702184561
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Depuis plus de deux siècles, la France est une république. Pourtant, notre histoire n’a cessé de voir ressurgir les hommes providentiels, s’autoproclamant « sauveurs de la nation » : Napoléon I et III, Pétain, de Gaulle, sans même parler du généra... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCALMANN-LEVY
Nombre de pages544
Langue du livreFrançais
AuteurGrunberg Gérard
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/03/2022
Poids348 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 13,50 x 21,50 cm
Depuis plus de deux siècles, la France est une république. Pourtant, notre histoire n’a cessé de voir ressurgir les hommes providentiels, s’autoproclamant « sauveurs de la nation » : Napoléon I et III, Pétain, de Gaulle, sans même parler du général Boulanger ; des hommes ambitieux, issus du monde militaire, persuadés d’être investis de la mission de guider la nation dans son histoire, capables d’en persuader les autres, et entretenant avec le peuple une relation directe par-delàles institutions représentatives.Dans La République et les sauveurs, Gérard Grunberg raconte l’histoire de ces hommes habités d’une ambition césarienne et explique comment leur figure s’est durablement installée dans notre culture politique comme dans la pratique de nos institutions.Emmanuel Macron s’inscrit-il dans cette tradition politique ? Sommes-nous sortis de l’ère des sauveurs ? Les actuels leaders populistes sont-ils de nouveaux césars ?