Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

«Je le connais c'est un juif !»

Grabowski Jan
Date de parution 26/03/2008
EAN: 9782702138878
Disponibilité Manque temporaire
« Un jour, à Bielany, j’ai rencontré dans le tram un camarade de classe d’avant-guerre. Il m’a attrapé par le bras et s’est écrié : “Je le connais, c’est un Juif !” J’ai frappé sur sa main pour lui faire lâcher prise et je suis descendu du tram. C’es... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCALMANN-LEVY
Nombre de pages176
Langue du livreFrançais
AuteurGrabowski Jan
FormatOther book format
Type de produitLivre
Date de parution26/03/2008
Poids272 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 15,00 x 23,00 cm
Varsovie 1939-1943 - Le chantage contre les Juifs
« Un jour, à Bielany, j’ai rencontré dans le tram un camarade de classe d’avant-guerre. Il m’a attrapé par le bras et s’est écrié : “Je le connais, c’est un Juif !” J’ai frappé sur sa main pour lui faire lâcher prise et je suis descendu du tram. C’est vraiment dramatique car, pendant l’Occupation, […] quand je sortais dans la rue, je craignais plus de rencontrer un szmalcownik polonais qu’un Allemand. »Entre 1939 et la destruction planifiée du ghetto de Varsovie en mai 1943, toute une population de maîtres chanteurs, de délateurs, d’escrocs et d’antisémites patentés ont pris pour nouvelle activité professionnelle la traque des Juifs qui s’aventuraient hors de la « zone d’épidémie » (1939-novembre 1940) puis après novembre 1940 hors du ghetto. Les fugitifs étaient remis à la Gestapo contre récompense. Mais, le plus souvent, ils faisaient l’objet d’un chantage qui les contraignait à payer le silence de leurs délateurs, et ce jusqu’à épuisement de leurs ressources.C’est à cette humanité-là, à ces szmalcownicy, que l’ouvrage de Grabowski, qui s’appuie en grande partie sur les lettres de dénonciation, donne à voir. Grabowski est témoin de l’émergence en Pologne d’une nouvelle génération d’historiens polonais prêts à mettre en lumière tous les aspects, y compris les plus sordides, des longues et complexes relations judéo-polonaises, avant et pendant la Shoah.