Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Histoire et géographie chez les auteurs grecs du IIe siècle avant J.-C. au VIe siècle après J.-C.

Date de parution 22/02/2019
EAN: 9782701805351
Disponibilité Manque temporaire
On sait à quel point l’écriture de l’histoire, dès ses origines dans la littérature grecque, convoque des savoirs qui, pour les Modernes, relèvent de la « géographie », physique et humaine. Au modèle explicatif du récit se mêle donc constamment celui... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDE BOCCARD
Nombre de pages326
Langue du livrePas de contenu linguistique
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/02/2019
Poids600 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
On sait à quel point l’écriture de l’histoire, dès ses origines dans la littérature grecque, convoque des savoirs qui, pour les Modernes, relèvent de la « géographie », physique et humaine. Au modèle explicatif du récit se mêle donc constamment celui de la description des territoires et des peuples. Dans quelle mesure le discours historique informe-t-il le propos géographique ? Dans quelle mesure, au contraire, une certaine façon de pratiquer la géographie peut-elle influencer l’écriture historique ? C’est à ces questions que l’ouvrage s’attache à répondre. Au-delà des cloisonnements encouragés par les différences de genre, d’époque ou d’appartenance religieuse, il s’agit de clarifier le rapport qu’entretiennent histoire et géographie chez les auteurs grecs contemporains de la République et de l’Empire romains. Les historiens au sens strict y côtoient des auteurs qui, dans d’autres genres littéraires, ont été eux aussi confrontés au problème posé par l’articulation de l’histoire et de la géographie.