Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Comment représenter les territoires aujourd'hui ?

Berger-Levrault
Date de parution 20/05/2021
EAN: 9782701320878
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Doit-on même les représenter ? La représentation des territoires ne fait clairement pas la tradition constitutionnelle française qui, longtemps jacobine, a mis en avant la souveraineté nationale et s'est refusée à prendre au sérieux la représentation... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBERGER LEVRAULT
Nombre de pages108
Langue du livreFrançais
AuteurBerger-Levrault
FormatOther printed item
Type de produitLivre
Date de parution20/05/2021
Poids322 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 18,00 x 26,00 cm
Horizons publics no 15 mai-juin 2020
Doit-on même les représenter ? La représentation des territoires ne fait clairement pas la tradition constitutionnelle française qui, longtemps jacobine, a mis en avant la souveraineté nationale et s'est refusée à prendre au sérieux la représentation des territoires. Le regroupement des populations dans des territoires n'était qu'une modalité de la représentation du peuple indivisible.Et pourtant, des découpages territoriaux ont été utilisés pour représenter les populations et se sont institutionnalisés. Au fil du temps, des collectivités ont été reconnues et ont gagné en compétence et en légitimité, jusqu'à ce que la révision constitutionnelle de 2003 consacre l'organisation décentralisée de la République. Cette consécration ne s'est pas accompagnée d'une révision des modalités de la représentation des territoires.L'abstention record des municipales de 2020 pose cependant aujourd'hui clairement la question de la crise de notre démocratie représentative. La peur de la pandémie de covid-19 ne peut pas expliquer à elle seule une telle désaffection pour un scrutin qui représente le premier échelon de la proximité.Et si ce recul de la participation était aussi lié aux modes de scrutin et aux découpages électoraux qui ne prendraient pas suffisamment en compte la diversité et l'évolution de la population des territoires ?Fruit d'une mécanique complexe, d'un savant dosage de contraintes et d'un subtil jeu des acteurs politiques en présence, le découpage des circonscriptions ne fait pas l'élection mais a des conséquences sur la représentation des territoires.Un dossier coordonné par Patrick Le Lidec, chercheur au Centre d'études européennes et de politique comparée de Sciences Po.