Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Perspectives démocratiques : Walt Whitman

Whitman Walt, Deguy Michel
Date de parution 07/06/2011
EAN: 9782701159720
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Walt Whitman (1819-1892) est le premier de la lignée des poètes qui ont tenté de donner à l'Amérique son épopée, avec Feuilles d'herbe, poème de l'individu libre s'identifiant à l'espace ouvert du pays, et fier d'appartenir à une communauté conquéran... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBELIN
Nombre de pages128
Langue du livreFrançais
AuteurWhitman Walt, Deguy Michel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/06/2011
Poids202 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 13,50 x 21,40 cm
Walt Whitman (1819-1892) est le premier de la lignée des poètes qui ont tenté de donner à l'Amérique son épopée, avec Feuilles d'herbe, poème de l'individu libre s'identifiant à l'espace ouvert du pays, et fier d'appartenir à une communauté conquérante. Dans le même temps, il plaidait, de façon argumentée, pour les idéaux dont il estimait porteurs les États-Unis. Le texte des Perspectives démocratiques a été rédigé après l'assassinat de Lincoln, dans les années de la Reconstruction, et publié en 1876, sous sa forme définitive. Whitman voit la démocratie américaine non comme une donnée, mais comme un processus à faire entrer dans les faits : «Démocratie est un mot dont l'essentiel de la réalité est encore en sommeil...». Comment concilier la nécessaire liberté de l'individu-citoyen avec son appartenance à la nation? Comment former les corps et les esprits de façon que l'idéal démocratique devienne la référence du monde? Comment suivre les modèles «féodaux» de l'Ancien Monde sans en reproduire la copie servile? Le poète se fait idéologue ; en montrant la voie pour la formation de l'avenir, il est amené à esquisser le profil du «Lettré» qu'il appelle de ses voeux.