Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Urban Vodou : politique et art de la rue en Haïti

Butcher Pablo, Middelanis Carl Hermann
Date de parution 16/10/2010
EAN: 9782701157016
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Entre 1986 et 1994, Haïti a fait face à une série d'événements dramatiques: le renversement de «Baby Doc» Duvalier, la perturbation des élections par la violence, l'irrésistible victoire électorale de Jean-Bertrand Aristide, le coup d'État, puis l'op... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBELIN
Nombre de pages128
Langue du livreFrançais
AuteurButcher Pablo, Middelanis Carl Hermann
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution16/10/2010
Poids704 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 21,50 x 27,90 cm
Entre 1986 et 1994, Haïti a fait face à une série d'événements dramatiques: le renversement de «Baby Doc» Duvalier, la perturbation des élections par la violence, l'irrésistible victoire électorale de Jean-Bertrand Aristide, le coup d'État, puis l'opération militaire conduite par les États-Unis pour rétablir Aristide à la Présidence. Pris dans ce cercle d'espoir et de désespoir, les Haïtiens ont spontanément créé, au jour le jour, des centaines de peintures murales, exécutées pour la plupart dans les rues de la capitale Port-au-Prince. Cette imagerie populaire, véritable chronique des tumultes contemporains, se nourrit d'allusions à l'histoire révolutionnaire d'Haïti et à la mémoire de la lutte anticoloniale, ici étroitement associées à la culture vaudou: les leaders charismatiques y apparaissent au même titre que les dieux du vaudou. Dans un syncrétisme propre à cette vibrante culture créole, les messages chrétiens de martyre et de rédemption se mêlent aux rituels vaudou du sacrifice et de la possession, à côté d'éléments symboliques locaux et d'emprunts étrangers. Il fallait le regard aigu et plein d'empathie de Pablo Butcher, sa profonde connaissance d'Haïti, pour savoir capter et déchiffrer dans toute leur vérité ces messages d'espoir et de crainte, tout en donnant à voir la stupéfiante richesse artistique de ces fresques bigarrées.