Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Désir de rien

Balasc Christiane
Date de parution 08/01/1992
EAN: 9782700721607
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Avec les mets passent les mots. «Manger, disait Brillat-Savarin, c'est parler avec les autres.» Or, cette grammaire alimentaire peut être détournée par certains sujets de son objectif princeps et transformer sa fonction d'échange en expérience mortif... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurAUBIER
Nombre de pages144
Langue du livreFrançais
AuteurBalasc Christiane
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution08/01/1992
Poids166 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 13,50 x 22,10 cm
de l'anorexie à la boulimie
Avec les mets passent les mots. «Manger, disait Brillat-Savarin, c'est parler avec les autres.» Or, cette grammaire alimentaire peut être détournée par certains sujets de son objectif princeps et transformer sa fonction d'échange en expérience mortifère. Une autre langue va se parler, intraduisible dans la nôtre où les mots remplacent ceux du manque et du besoin, mots affamés, mots déçus. L'auteur aborde à travers l'anorexie et la boulimie la problématique des pathologies addictives et examine, en s'appuyant entre autres sur des extraits autobiographiques publiés relatant cette maladie du gouffre, comment la nourriture peut devenir une mise à mort, comment d'objet-vital elle va être pervertie en objet-drogue. Au-delà d'une certaine limite, il y a overdose : il est impossible de manger indéfiniment. Or, si dans les autres pathologies addictives, peut se poser à un moment ou à un autre de l'analyse la question de «l'abstinence» ou de la «désintoxication», avec les troubles du comportement alimentaire, l'enjeu mortifère est sans cesse présent, sans cesse à négocier et c'est sur cette base d'inéluctabilité de la nourriture que va pouvoir s'amorcer un réel travail analytique avec ces désidentifiés même s'ils n'arrivent chez l'analyste qu'avec un cri muet.