Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'Androsace et le cochon

Rigaux Pierre
Date de parution 05/09/2025
EAN: 9782603032060
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Quelle relation serait-il juste que nous ayons avec le vivant ? Que protège-t-on, quand on protège le vivant ? Faut-il défendre de la même façon l’androsace, fleur discrète des hautes montagnes menacée par le réchauffement climatique, et... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDELACHAUX
Nombre de pages128
Langue du livreFrançais
AuteurRigaux Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/09/2025
Poids164 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 14,10 x 20,50 cm
Quelle relation serait-il juste que nous ayons avec le vivant ? Que protège-t-on, quand on protège le vivant ? Faut-il défendre de la même façon l’androsace, fleur discrète des hautes montagnes menacée par le réchauffement climatique, et le cochon, multiplié pour sa chair dans des hangars industriels ? Une plante, un animal et un écosystème sont de nature profondément différente, à tel point qu’il semble parfois contradictoire de vouloir tous les protéger. L’élevage en plein air permet de conserver des prairies utiles à certaines populations d’oiseaux et de fleurs sauvages liées aux écosystèmes herbeux, mais conduit les vaches à l’abattoir. Éliminer des animaux appartenant à des espèces dites invasives peut être positif pour la biodiversité mais très cruel pour les individus concernés. L’auteur propose de dépasser ce clivage et de concilier la lutte écologiste, incontournable si nous voulons pouvoir vivre dans un environnement habitable, et la lutte pour le droit des animaux, nécessaire si nous voulons vivre dans un monde plus juste.À travers son expérience de terrain, Pierre Rigaux propose une écologie basée non seulement sur les données scientifiques, mais également sur une approche éthique aussi précise que possible, qui fait encore souvent défaut s’agissant de la façon dont on traite les animaux.