Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le Roman de Renart et les péchés de langue

Date de parution 09/10/2025
EAN: 9782600066143
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans Le Roman de Renart et les péchés de langue, Valentine Eugène met en regard les discours théologiques et moraux (1190-1260) sur les fautes langagières (mensonges, parjures, blasphèmes, injures, etc.) et le discours littéraire en langue d’oïl. Exa... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDROZ
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/10/2025
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Dans Le Roman de Renart et les péchés de langue, Valentine Eugène met en regard les discours théologiques et moraux (1190-1260) sur les fautes langagières (mensonges, parjures, blasphèmes, injures, etc.) et le discours littéraire en langue d’oïl. Examinant la façon dont celles-ci se diffusent dans le Roman de Renart (1185-1250), ce travail répond à un double enjeu : apporter un nouveau regard sur la parole dans ces contes et engager une réflexion plus globale sur les représentations de situations linguistique et sociolinguistique historiquement datées. L’analyse littéraire s’y confronte sans cesse à des questions de diachronie, de linguistique, de lexicologie, de stylistique, d’éthique et de théologie. La question de savoir comment les célèbres aventures du goupil réfléchissent (par un mouvement spéculaire) et réfléchissent sur ce siècle d’intense production sur les déviances verbales constitue l’un des fils rouges de la réflexion.