Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La Lyre et le Masque

Lionetto Adeline
Date de parution 20/02/2025
EAN: 9782600065832
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les vers produits à l’occasion des fêtes de cour de la seconde moitié du XVIe siècle ont longtemps été considérés comme des objets littéraires sans intérêt. La génération de la Pléiade – Ronsard au premier chef – a pourtant élaboré une poésie festive... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDROZ
Nombre de pages568
Langue du livreFrançais
AuteurLionetto Adeline
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/02/2025
Poids983 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,20 x 22,20 cm
La poésie des fêtes de cour en France au temps de Pierre de Ronsard (1549-1585)
Les vers produits à l’occasion des fêtes de cour de la seconde moitié du XVIe siècle ont longtemps été considérés comme des objets littéraires sans intérêt. La génération de la Pléiade – Ronsard au premier chef – a pourtant élaboré une poésie festive hissant le poète au statut crucial de maître des plaisirs. Nullement cantonné à son pupitre ou dans sa « librairie », « l’inventeur » assume la mise en scène de ses compositions, joue parfois l’un de ses personnages et collabore avec d’autres artistes. Sa poésie agrémente et colore la fête mais aussi la suscite et la structure : qu’elle se déploie en vers chantés ou gravés dans les décors, ou encore sur de petits billets tombant en cascade sur le monarque, elle est omniprésente dans la fête dont elle se lit, à plusieurs niveaux, comme la « légende ». Dramatisant et sacralisant l’histoire de France, elle développe l'esthétique des merveilles qui caractérise la fête contemporaine et orchestre un dialogue fructueux entre les genres de la mascarade, du cartel et du ballet.