Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le métier d'illustrateur (1830-1880)

KAENEL Philippe
Date de parution 17/07/2024
EAN: 9782600065757
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
A` travers les portraits de trois grands illustrateurs du XIXe sie`cle, Philippe Kaenel livre ici une histoire sociale de ce me´tier en pleine expansion a` partir de 1830, pourtant conside´re´ comme un sous-art par ses contemporains. Les vignettist... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDROZ
Nombre de pages640
Langue du livreFrançais
AuteurKAENEL Philippe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/07/2024
Poids574 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,50 x 12,30 x 19,10 cm
Rodolphe Töpffer, J. J. Grandville, Gustave Doré
A` travers les portraits de trois grands illustrateurs du XIXe sie`cle, Philippe Kaenel livre ici une histoire sociale de ce me´tier en pleine expansion a` partir de 1830, pourtant conside´re´ comme un sous-art par ses contemporains. Les vignettistes du XVIIIe sie`cle ont pour he´ritiers les illustrateurs qui se multiplient a` partir de 1830, alors que se renouvellent le monde de l’e´dition et les arts de la gravure. Au XIXe sie`cle, presque tous les artistes ont travaille´ pour la librairie. L’illustration, ve´ritable journalisme du crayon selon The´ophile Gautier, devient pour beau- coup un lieu de passage, un tremplin pour la notorie´te´ et le plus souvent un lieu de rele´gation. Car l’illustration, juge´e populaire, in- dustrielle et mercantile, a mauvaise presse. L’illustrateur, quant a` lui, se voit souvent accuse´ de trahir la pense´e de l’e´crivain, tandis qu’il souffre a` son tour d’e^tre trahi par les graveurs de reproduction.