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LES PSEAUMES MIS EN RIME FRANÇOISE

Engammare Max, Marot Clément, DE BÈZE Théodore
Date de parution 04/10/2019
EAN: 9782600059800
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Première édition critique du Psautier huguenot, ouvrage le plus tiré du premier siècle de l’imprimerie, versifié par deux des plus grands poètes de leur temps, Clément Marot et Théodore de Bèze, et chanté à travers toute l’Europe protestante. Max Eng... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDROZ
Nombre de pages688
Langue du livreFrançais
AuteurEngammare Max, Marot Clément, DE BÈZE Théodore
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution04/10/2019
Poids650 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,10 x 12,10 x 19,00 cm
Volume I : texte de 1562
Première édition critique du Psautier huguenot, ouvrage le plus tiré du premier siècle de l’imprimerie, versifié par deux des plus grands poètes de leur temps, Clément Marot et Théodore de Bèze, et chanté à travers toute l’Europe protestante. Max Engammare offre de nouvelles données et un outil de travail précieux pour les spécialistes de la poésie religieuse de la Renaissance.Le chant des psaumes n’est pas une invention de la Réforme, mais au XVIe siècle il n’est plus réservé aux couvents et aux chapitres, aux moines et aux clercs. C’est l’ensemble de la communauté croyante qui donne du coeur et de la voix pour élever ses psaumes à Dieu, d’abord à Wittenberg, à Strasbourg puis à Genève et dans la France réformée. Un jubé sonore est tombé. Entre 1531 et 1561, s’élabore un monument identitaire qui force toujours l’admiration : la paraphrase versifiée des cent cinquante Psaumes qui va s’affirmer comme le Psautier huguenot. Clément Marot, puis Théodore de Bèze sont les auteurs à l’œuvre : le premier est le plus grand poète d’expression française du XVIe siècle avant Ronsard, le second, l’un des plus grands poètes néo-latins du même siècle ardent. On offre ici la première édition critique du Psautier paru à trente mille exemplaires au début 1562 (le plus gros tirage du premier siècle de l’imprimerie), avec les sources, références et variantes, ainsi que les essais de Jean Calvin. Dans une longue introduction, Max Engammare étudie entre autres la langue des deux poètes, leur poétique, l’hébraïsation de la langue française. En fin d’édition, il donne un glossaire très complet.