Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

DEUX CONTES À RIRE MÉDIÉVAUX

Corbellari Alain, Raynaud de Lage Guy, D'AMIENS Eustache, De lavesne Douin
Date de parution 23/03/2018
EAN: 9782600058339
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre étudie la figure du fripon, personnage récurrent des traditions littéraires européennes, à travers deux des fabliaux les plus drôles du XIIIe siècle traduits ici par Alain Corbellari.Le trickster, ou fripon divin, qui joue des bons tours et ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDROZ
Nombre de pages304
Langue du livreFrançais
AuteurCorbellari Alain, Raynaud de Lage Guy, D'AMIENS Eustache, De lavesne Douin
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution23/03/2018
Poids290 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 12,00 x 19,00 cm
Le Boucher d'Abbeville suivi de Trubert
Ce livre étudie la figure du fripon, personnage récurrent des traditions littéraires européennes, à travers deux des fabliaux les plus drôles du XIIIe siècle traduits ici par Alain Corbellari.Le trickster, ou fripon divin, qui joue des bons tours et nargue la société, est un personnage récurrent des traditions littéraires européennes. Il est bien représenté dans le domaine français médiéval : Tristan, Renart et Pathelin ont ainsi passé les siècles en amusant petits et grands, alors que ce sont davantage les situations que le nom des héros qu’a retenues la tradition des fabliaux. Les deux contes à rire ici édités nous en présentent des spécimens bien contrastés : au boucher d’Abbeville, qui ne cherche qu’à se venger des mesquineries qu’il a subies et qui illustre l’expression « l’occasion fait le larron », s’oppose Trubert, dont les tours, souvent ignobles et gratuits, trahissent une propension innée à faire le mal. L’opposition des deux textes est également formelle : alors que Le Boucher d’Abbeville est un fabliau tout à fait typique, ne narrant qu’une anecdote brève, Trubert est, avec ses nombreux épisodes, un véritable petit roman comique qui anticipe le genre picaresque. Les deux récits se complètent ainsi pour donner un aperçu représentatif du thème de la ruse dans la littérature facétieuse du Moyen Age.