Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'Amigo et Bruxelles

Vandevelde Benoît
Date de parution 17/11/2022
EAN: 9782507057657
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Née de la coutume féodale des « vroente », ces maisons affermées pour l’occasion par le Seigneur de la ville, la prison de l’Amigo a intimement suivi le cours de l’histoire de la Ville de Bruxelles. En 1522, elle prendra son adresse définitive, rue d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRENAISSANCE DU
Nombre de pages272
Langue du livreFrançais
AuteurVandevelde Benoît
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/11/2022
Poids461 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 15,10 x 22,90 cm
D'une prison à un hôtel mythique : 1522 - 2022
Née de la coutume féodale des « vroente », ces maisons affermées pour l’occasion par le Seigneur de la ville, la prison de l’Amigo a intimement suivi le cours de l’histoire de la Ville de Bruxelles. En 1522, elle prendra son adresse définitive, rue de l’Amigo, derrière l’Hôtel de Ville.Maison de détention le temps du procès du prévenu, elle hébergera des hérétiques, des opposants politiques, des vagabonds ainsi que des artistes et d’illustres détenus. Le célèbre aventurier Vidocq s’en évade fin 1795. Sur la table de sa cellule, Paul Verlaine écrit une lettre à Victor Hugo en juillet 1873 avant son transfert pour la maison d’arrêt des Petits-Carmes. Karl Marx et sa femme Jenny y passeront une nuit en 1848 avant d’être expulsés de Belgique. Détruite peu avant 1930, son emplacement accueille en 1958 le nouvel écrin que l’on connaît de nos jours : un palace bruxellois qui reçoit les célébrités et les plus grands de ce monde, en plein coeur du centre historique de la ville. De quoi voir leurs yeux briller de cinq étoiles...Sur base d’archives, cet ouvrage décrypte les faits historiques et aborde le parcours si particulier de cette ancienne prison, celle dont on dira qu’il faut y avoir passé une nuit pour devenir un bourgeois de Bruxelles ! Le récit convie également le lecteur à un tête-à-tête avec un héritage fascinant, dont l'année 2022 marque les 500 ans.