Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

ECHO DELAY REVERB

Zabunyan Elvan, Beckwith Naomi
Date de parution 17/10/2025
EAN: 9782494983397
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Comment les textes d’auteurs et autrices écrivant en français ont-ils irrigué la production des artistes aux États-Unis, des années 1970 à aujourd’hui ? Si le concept phare de French Theory a été défini dans les années 1990 pour évoquer cette influen... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurB42
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurZabunyan Elvan, Beckwith Naomi
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/10/2025
Poids772 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 19,50 x 25,70 cm
Art américain et pensées francophones
Comment les textes d’auteurs et autrices écrivant en français ont-ils irrigué la production des artistes aux États-Unis, des années 1970 à aujourd’hui ? Si le concept phare de French Theory a été défini dans les années 1990 pour évoquer cette influence transatlantique, il paraît clair que Barthes, Foucault, Deleuze ou Derrida ne furent pas les seuls à avoir été lus par les artistes et les universitaires aux États-Unis. La place de figures tutélaires comme Suzanne et Aimé Césaire, Frantz Fanon, Maryse Condé, Édouard Glissant ou encore Simone de Beauvoir et Monique Wittig est prépondérante pour la formation des études postcoloniales, féministes et de genre. Aussi, la réception de cette « pensée francophone » forge des transformations critiques tout à fait inédites qui se révèlent dans l’art contemporain.Ce livre est publié à l’occasion de la carte blanche offerte par le Palais de Tokyo à la commissaire étatsunienne Naomi Beckwith pour une exposition présentant les œuvres d’une soixantaine d’artistes. Au-delà du catalogue d’exposition, l’ouvrage a été pensé comme un outil critique et théorique autonome intégrant plusieurs textes et entretiens inédits.Richement illustré, l’ouvrage laisse la part belle à des archives documentaires ainsi que des reproductions d’œuvres d’art. Il est composé de cinq parties, qui chacune à leur manière offrent une entrée en matière autour de concepts clés : poétiques de la dispersion et des diasporas, critique des institutions et engagement des intellectuels, politisation du désir, les limites de la catégorie « humaine », et les enjeux sociaux de l’abjection. Telle une partition, les voix étatsuniennes de la philosophe Judith Butler, de l’historien de l’art Huey Copeland, de l’artiste Renée Green, s’unissent aux essais d’Adam Shatz sur Fanon et d’Aria Dean sur un « Bataille noir » ainsi qu’aux dix-sept notices qui, sous la plume des meilleur·es spécialistes francophones des notions convoquées, ancrent ces idées dans l’actualité.L’ouvrage est publié en coédition avec le Palais de Tokyo, en parallèle de l’exposition « ECHO DELAY REVERB » visible du 22 octobre 2025 au 15 février 2026.