Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Après la typographie

Guégan Victor
Date de parution 07/05/2025
EAN: 9782494983274
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage traite de la révolution graphique impulsée par des artistes avant-gardistes de l’entre-deux-guerres, principalement en Allemagne (Herbert Bayer, László Moholy-Nagy, El Lissitzky, et plus tard le Suisse Max Bill), sous l’angle inédit de la... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurB42
Nombre de pages208
Langue du livreFrançais
AuteurGuégan Victor
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/05/2025
Poids340 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 13,80 x 22,10 cm
Imprimerie industrielle et avant-gardes artistiques
Cet ouvrage traite de la révolution graphique impulsée par des artistes avant-gardistes de l’entre-deux-guerres, principalement en Allemagne (Herbert Bayer, László Moholy-Nagy, El Lissitzky, et plus tard le Suisse Max Bill), sous l’angle inédit de la typographie. Si l’incursion d’artistes dans l’imprimerie a été documentée en histoire de l’art, l’inverse est sujet à débat : comment interpréter, dans la longue histoire de l’imprimerie européenne, cette incursion dans le domaine jusqu’alors relativement fermé de la conception d’imprimés ? Victor Guégan invite à percevoir cette « Nouvelle Typographie » avant-gardiste comme la tentative d’une réforme esthétique et industrielle, après que le procédé originel de l’imprimerie a été supplanté par des techniques d’impression à grand tirage comme l’Offset. Une lecture attentive des sources écrites de la première moitié du XXe siècle, en particulier celles du typographe Jan Tschichold, suggère que les règles de composition mises en place par ces « nouveaux typographes » s’appliquent en particulier aux processus de conception et de fabrication en série qui utilisent un nouveau matériau reproductible : la photographie. À travers cet ouvrage, Victor Guégan montre également que le phénomène de dématérialisation de l’écriture et de l’image observé aujourd’hui, souvent associé à l’émergence de l’ordinateur, a en réalité une origine historique plus lointaine : la volonté de faire disparaitre toute trace des interventions manuelles, des outils et des matériaux utilisés dans les artefacts produits. L’industrie de masse met ainsi en tension une des idées fortes du modernisme : qu’un objet ne soit formé en se conformant uniquement aux conditions matérielles de sa production. Richement illustré, cet ouvrage vient compléter la réflexion entamée par la publication des livres de Robin Kinross, Robert Bringhurst ou Camille Circlude qui interrogent l’histoire de la typographie moderne.