Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La psychanalyse après Lacan

NASSIF JACQUES
Date de parution 13/01/2026
EAN: 9782494868229
Disponibilité A paraître: 13/01/2026
L’ouvrage de Jacques Nassif nous invite à revenir à la geste freudienne et aux fondements qu’elle offre à la psychanalyse, en tant qu’elle consiste précisément à écouter le symptôme pour ce qu’il a à dire et essayer de le traduire. Il ne s’agit pas d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCREPUSCULES
Nombre de pages108
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurNASSIF JACQUES
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/01/2026
Poids5 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 13,50 x 21,50 cm
L’ouvrage de Jacques Nassif nous invite à revenir à la geste freudienne et aux fondements qu’elle offre à la psychanalyse, en tant qu’elle consiste précisément à écouter le symptôme pour ce qu’il a à dire et essayer de le traduire. Il ne s’agit pas d’une traduction d’une langue connue à une autre, mais plutôt de la tentative, à jamais imparfaite, de saisir quelque chose de cette langue inconnue qu’est l’inconscient, pour la faire passer en une parole qui n’existe pas encore. Le psychanalyste n’est donc pas seulement le sujet supposé savoir, amenant à une inévitable déception, mais un compagnon de route qui travaille de conserve avec l’analysant pour qu’il puisse élaborer le vif de sa parole, revenir à la vie originale et non répétitive de la création subjective qui s’y essaye. Aussi et pour ce faire, convient-il de tirer les leçons des aînés, sans se laisser contraindre à répéter des leçons, une éthique bien apprise pouvant éviter de transformer la psychanalyse en un nouveau protocole, en une médecine parallèle que cette dernière, officielle celle-là, aura bien raison de condamner comme une escroquerie. Ce qu’écrit Jacques Nassif du psychanalyste me fait penser à une nouvelle figure de l’écrivain que je baptiserais : l’écrivain privé , non pas celui qui écrit les missives ou les documents à la place du commanditaire, mais qui tente de l’aider à tracer les lignes de sa parole. La place de cet écrivain est malaisée, car il doit tenter autant que possible de ne pas déformer ou écraser de sa présence ce qui se laisse entendre sur son divan. Il n’y a certes pas lieu de traduire dans une langue, qui serait le discours officiel de la psychanalyse, les plaintes, les cris ou les murmures de l’analysant qui ne se verrait pas bien avancé, se retrouvant réduit à ne plus être qu’une simple illustration du dogme.