Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les classes rurales en Bretagne au Moyen Âge

Sée Henri
Date de parution 26/04/2025
EAN: 9782494653481
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Depuis les structures patriarcales antérieures au Xe siècle jusqu’aux mutations sociales des derniers siècles médiévaux, Henri Sée retrace les principales étapes de la formation des sociétés paysannes bretonnes. En cinq parties claires et structurées... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPINSONNAIS
Nombre de pages158
Langue du livreFrançais
AuteurSée Henri
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/04/2025
Poids240 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 13,30 x 20,30 cm
Depuis les structures patriarcales antérieures au Xe siècle jusqu’aux mutations sociales des derniers siècles médiévaux, Henri Sée retrace les principales étapes de la formation des sociétés paysannes bretonnes. En cinq parties claires et structurées, l’ouvrage examine les cadres juridiques, sociaux et économiques de la féodalité, la condition des paysans, ainsi que les mécanismes de l’exploitation seigneuriale. Avec rigueur et sens du détail, s’appuyant sur une documentation variée, Sée analyse les multiples dimensions du monde rural : servage, redevances, justice seigneuriale, mais également les formes variées de tenure et les transitions vers des statuts plus libres. L’ancrage régional de l’étude permet d’éclairer certaines spécificités locales, notamment celle du domaine congéable, caractéristique du terroir breton occidental. Loin de se limiter à une lecture juridique ou économique, l’auteur met en évidence les dynamiques sociales et les évolutions internes du système féodal. Par sa précision et sa portée analytique, cet ouvrage précurseur a contribué à l’émergence d’une histoire sociale du Moyen Âge, que prolongeront au XXe siècle des historiens comme Marc Bloch ou Georges Duby.