Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Mémoires du marquis de Bouillé

du Chariol de Bouillé François Claude Amour
Date de parution 17/02/2023
EAN: 9782494653122
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Héros de la guerre d'indépendance des États-Unis, général en chef de l'armée de la Meuse en 1790, le marquis de Bouillé est connu pour avoir organisé la fuite du roi à Montmédy, qui a échoué à Varennes. Ses Mémoires, couvrant toute sa carrière milita... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPINSONNAIS
Nombre de pages270
Langue du livreFrançais
Auteurdu Chariol de Bouillé François Claude Amour
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/02/2023
Poids600 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 17,80 x 25,40 cm
Héros de la guerre d'indépendance des États-Unis, général en chef de l'armée de la Meuse en 1790, le marquis de Bouillé est connu pour avoir organisé la fuite du roi à Montmédy, qui a échoué à Varennes. Ses Mémoires, couvrant toute sa carrière militaire, sont un document de référence pour les historiens.François-Claude-Amour du Chariol, marquis de Bouillé, est né en 1739 au château de Cluzel, en Auvergne. Dès 14 ans, il sert dans l’armée comme cadet, puis grenadier et mousquetaire noir. Ses actions d’éclat et sa bravoure, en particulier pendant la guerre de Sept-Ans, favorisent son avancement : il est colonel dans le régiment Royal-Dragons à 21 ans.En 1768, à 28 ans, il est nommé gouverneur de la Guadeloupe, puis en 1777 gouverneur général des Îles du Vent, lorsqu’éclate en 1778 la Guerre d’Indépendance des États-Unis : c’est l’occasion pour Bouillé de donner à la France ses premiers succès en Amérique. Il multiplie les faits d’armes et prends plusieurs îles et forteresses aux Britanniques, malgré un rapport de forces souvent défavorable.La paix lui donne l’occasion de revenir en France en 1783 où il visite plusieurs pays d’Europe. Membre de l’assemblée des notables en 1788, il est nommé gouverneur des Trois-Évêchés par le roi en 1789, puis de l’Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté, et enfin en 1790, est nommé général en chef de l’armée de l’Est.Fidèle au roi, il maintient l’ordre dans ses troupes et organise en 1791, à sa demande, la fuite du roi à Montmedy. Mais celui-ci est arrêté à Varennes, et Bouillé devra fuir à Coblence.