Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Culture de l’ambiguïté

Bauer Thomas, Gillier Maylis
Date de parution 10/05/2025
EAN: 9782494535107
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Prix Leibniz – la plus haute distinction scientifique en Allemagne –Pour sortir de l’imaginaire occidental d’un islam dominé par des normes religieuses dogmatiques qui ne permettent aucune nuance, Thomas Bauer se propose d’explorer l’évolution des so... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurED FENETRES
Nombre de pages403
Langue du livreFrançais
AuteurBauer Thomas, Gillier Maylis
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/05/2025
Poids525 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 14,80 x 21,00 cm
Une autre histoire de l’islam
Prix Leibniz – la plus haute distinction scientifique en Allemagne –Pour sortir de l’imaginaire occidental d’un islam dominé par des normes religieuses dogmatiques qui ne permettent aucune nuance, Thomas Bauer se propose d’explorer l’évolution des sociétés arabes musulmanes et de leur rapport à l’ambiguïté sur plusieurs siècles. Découvrez comment, pendant plus de mille ans, une multitude d’interprétations des textes religieux ont coexisté, sans que cette diversité ne soit perçue comme une menace, mais plutôt le résultat d’une volonté divine. À travers l’étude passionnante de divers éléments culturels et civilisationnels, de la loi aux exégèses du Coran en passant par la poésie, l’intégration des minorités religieuses et des étrangers ou encore le rapport à la sexualité, Bauer démontre la valeur accordée à la plurivocité dans ces sociétés. Jusqu’à ce que la colonisation du Moyen Orient, au XIXème siècle, ne les pousse à changer de paradigme. L’Occident des Lumières aspire à des valeurs universelles, privilégie la raison et condamne tout manque de clarté. Sous son impulsion, le discours islamique a rejeté son ancienne tolérance à l’ambiguïté, avec les conséquences déplorables que l’on connaît aujourd’hui. Les termes et concepts qui animent les débats actuels entre salafistes et libéraux s’inscrivent dans la continuité de cette transformation majeure du monde musulman.« Mêlant une thèse centrale extrêmement cohérente et de nombreux exemples pertinents, ce livre se distingue comme l’une des meilleures représentations de l’islam depuis longtemps et a tout pour devenir un classique des études culturelles, au même titre que L’Orientalisme d’Edward Said. » Süddeutsche Zeitung« Ce livre est – et je pèse mes mots – une révélation. Il propose une vision de l’islam et de la culture orientale pleine d’estime et qui éveille notre curiosité. » Andreas Heek« Culture de l’ambiguïté fait partie de ces rares livres qui peuvent changer votre manière de penser toute une période de l’histoire, l’islam prémoderne en l’occurrence. Il est extrêmement novateur et offre de nouvelles façons de comprendre la littérature arabe, du Coran aux Mille et Une Nuits en passant par le droit musulman. »Frank Griffel, auteur de The Formation of Post-Classical Philosophy in Islam« Écrit dans un style élégant, souvent amusant et toujours érudit, il s’agit d’un ouvrage incontournable, qui sera particulièrement apprécié par toutes les personnes qui s’intéressent à l’islam. »Konrad Hirschler