Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Gambetta

Badier Walter, Allorant Pierre
Date de parution 24/04/2025
EAN: 9782494178229
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
De nos jours, le nom de Gambetta n’évoque bien souvent qu’un boulevard ou, au mieux, l’image du héros de la Patrie sortant en ballon de Paris assiégé en 1870. Bien que sa carrière politique soit brève (quatorze années entre 1868 et sa mort précoce fi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCALYPE
Nombre de pages112
Langue du livreFrançais
AuteurBadier Walter, Allorant Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/04/2025
Poids100 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 11,10 x 17,00 cm
Défendre la Patrie, fonder la République
De nos jours, le nom de Gambetta n’évoque bien souvent qu’un boulevard ou, au mieux, l’image du héros de la Patrie sortant en ballon de Paris assiégé en 1870. Bien que sa carrière politique soit brève (quatorze années entre 1868 et sa mort précoce fin 1882), Gambetta est, avec Thiers et Ferry, un « père fondateur de la Troisième République ». La légende de Gambetta a reçu sa consécration lors de son entrée au Panthéon en 1920, avant son centenaire en 1938. Si son souvenir s’est en partie estompé, les avancées historiographiques permettent d’éclairer son parcours et sa trace dans la mémoire de la nation et de la République. Au moment où la crise de défiance envers la politique réinterroge le modèle républicain, la figure, le destin et la mémoire de Léon Gambetta, de l’opposant à Napoléon III au chef parlementaire combattant pour la République, peuvent contribuer à alimenter le débat public contemporain.