Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Souleymane Keïta

Murphy Maureen, Vogel Tolstoï Suzanne, Lopez Delphine, Demba Cissokho Aboubacar, Keïta Ndiaye Saran
Date de parution 24/05/2024
EAN: 9782493879028
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Réalisée par les Editions Cécile Fakhoury, en collaboration étroite avec la famille de l'artiste, cette monographie aborde en particulier le travail de peinture de Souleymane Keïta, artiste exceptionnel, dont la vie s'est partagée entre New York, Dak... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCECILE FAKHOURY
Nombre de pages186
Langue du livreFrançais
AuteurMurphy Maureen, Vogel Tolstoï Suzanne, Lopez Delphine, Demba Cissokho Aboubacar, Keïta Ndiaye Saran
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution24/05/2024
Poids863 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 21,00 x 28,00 cm
Réalisée par les Editions Cécile Fakhoury, en collaboration étroite avec la famille de l'artiste, cette monographie aborde en particulier le travail de peinture de Souleymane Keïta, artiste exceptionnel, dont la vie s'est partagée entre New York, Dakar et l'Île de Gorée. Fruit d'un long travail de recherche collectif, tant dans les archives que sur le terrain, ainsi que d'un grand travail de restauration des œuvres appartenant au fond de la famille, ce livre entend proposer une introduction précise et approfondie à l'œuvre et à la vie de Souleymane Keïta. Il est composé de plus de 130 reproductions d'œuvres, surtout de peintures, pour la plupart inédites, allant des années 1970 aux années 2010. Il est enrichi de textes de spécialistes ou de proches de l'artiste : Demba Cissokho, Joshua Cohen, Maureen Murphy, Sylvain Sankalé et sa fille Saran Keïta. Enfin, les photographies d'archives et les vues agrandies de la matérialité de sa peinture puissante et immersive nous plongent encore davantage dans l'univers de cet artiste hors du commun. A son propos, Aminata Diaw, philosophe professeure à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, écrivait en 2007 : « Souleymane Keïta… Un nom, un itinéraire, un style, une manière de peindre, une leçon de vie. Son œuvre trouve sa force dans cette incertitude qui lui tient lieu d'impulsion originelle et transforme la peinture en expérience esthétique et existentielle. Peindre devient une rencontre avec la vie, une expérience de l'âme à travers des formes, des couleurs, de la matière, des émotions… une quête de soi. »