Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Soigner le malade ou guérir le mal?

Togbe Koffi Séna
Date de parution 18/07/2025
EAN: 9782493850096
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre est un plaidoyer. Plaidoyer pour une médecine à visage humain. Car il se peut que, dans sa quête obsessionnelle de guérir la maladie, la médecine moderne soit souvent tentée de négliger l'essentiel: prendre soin du malade. Dans un paysage mé... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLE MASQUE NOIR
Nombre de pages180
Langue du livreFrançais
AuteurTogbe Koffi Séna
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/07/2025
Poids200 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 14,00 x 21,00 cm
Une critique éthique du soin médical
Ce livre est un plaidoyer. Plaidoyer pour une médecine à visage humain. Car il se peut que, dans sa quête obsessionnelle de guérir la maladie, la médecine moderne soit souvent tentée de négliger l'essentiel: prendre soin du malade. Dans un paysage médical dominé par la technoscience, l’efficacité protocolaire et la réduction du corps à un objet de réparation, réhabiliter l’art du soin dans toute sa profondeur devient une urgence éthique. Koffi Sena Togbe s’attèle à la tâche et propose ici une critique de la prédominance du paradigme curatif (“guérir le mal”) au détriment de la dimension relationnelle, globale et existentielle du “soigner le malade”. S'appuyant sur les fondements de l'éthique du care, il démontre que réduire la médecine à l'éradication technique des pathologies est non seulement une impasse anthropologique, mais aussi une trahison de sa vocation première. Ainsi, plus qu’une critique, cet essai plaide pour une révolution douce mais radicale: inscrire le prendre soin comme pilier central et indissociable de l'acte médical, développer une sensibilité éthique ancrée dans l'attention à l'autre, la responsabilité relationnelle et la reconnaissance de notre commune vulnérabilité. Un manifeste essentiel pour refonder une médecine qui, sans renoncer à ses prouesses curatives, retrouverait le chemin de la sollicitude et placerait la vie de la personne, et non seulement sa maladie, au cœur de sa pratique.