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Les Dessins

Oskar Kokoschka
Date de parution 04/04/2024
EAN: 9782493188212
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Figure de proue de l’expressionnisme, considéré comme l’un des artistes les plus originaux et les plus audacieux du XXe siècle, Oskar Kokoschka est surtout célèbre pour ses affiches et ses illustrations dont les traits outrés et fracturés recèlent, e... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCAHIER DESSINE
Nombre de pages208
Langue du livreFrançais
AuteurOskar Kokoschka
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/04/2024
Poids1016 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 22,20 x 28,00 cm
Figure de proue de l’expressionnisme, considéré comme l’un des artistes les plus originaux et les plus audacieux du XXe siècle, Oskar Kokoschka est surtout célèbre pour ses affiches et ses illustrations dont les traits outrés et fracturés recèlent, en les dramatisant, des visions oniriques. Mais son œuvre dessinée est loin de s’y résumer. Grand voyageur de par le monde, amoureux des paysages et des visages, il a également réalisé au crayon de couleur des portraits bouleversants, des insectes merveilleux, des scènes bibliques et mythologiques délicatement esquissées et d’étonnants paysages aux perspectives inattendues.La présente monographie met pleinement en lumière cet aspect toujours méconnu de son œuvre à travers plus de cent cinquante dessins présentés par Aglaja Kempf, conservatrice à la Fondation Oskar Kokoshka. Créée en 1988 au cœur du Musée Jenisch à Vevey (Suisse) par la veuve de Kokoshka, Olda, la Fondation possède aujourd’hui la plus grande collection au monde des œuvres de l’artiste.Oskar Kokoschka est né en 1886 à Pöchlarn, en Autriche-Hongrie, et mort en 1980 à Montreux. Après des cours à l’Université des arts appliqués de Vienne, où il est l’élève, entre autres, de Gustav Klimt, il devient professeur assistant à la School of Arts and Crafts de Vienne, d’où il est renvoyé en 1908 pour avoir montré, dans les expositions du modernisme organisées à la même époque, des œuvres jugées scandaleuses. Jusqu’à la Première Guerre mondiale, il exécute les portraits des grands noms de la haute société viennoise, s’attachant à mettre la vérité au-dessus de la beauté, pour reprendre la célèbre formule de son ami Arnold Schönberg, et faisant fi de l’amour-propre de ses commanditaires. En 1937, il est déclaré «artiste dégénéré» par les nazis. Il s’exile à Prague où il réside jusqu’en 1938, puis à Londres. Il effectue de nombreux voyages en Grèce, en Italie, en Allemagne, en Tunisie, en Libye, en Turquie, au Maroc ou encore à New York et à Jérusalem, qui lui inspirent plusieurs séries de dessins. En 1953, il s’établit définitivement à Villeneuve, en Suisse, où il passera les vingt-sept dernières années de sa vie.