Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Histoire d'un échec

Levy Laurent
Date de parution 11/09/2025
EAN: 9782493049544
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre propose une plongée approfondie dans l’histoire politique de la gauche française des années 1970, en s’intéressant à la stratégie de voie démocratique au socialisme élaborée par le Parti communiste français (PCF) à son apogée. À travers l’an... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurARCANE 17
Nombre de pages300
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurLevy Laurent
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/09/2025
Poids3 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 13,00 x 21,00 cm
Ce livre propose une plongée approfondie dans l’histoire politique de la gauche française des années 1970, en s’intéressant à la stratégie de voie démocratique au socialisme élaborée par le Parti communiste français (PCF) à son apogée. À travers l’analyse du Programme commun de la gauche et du mouvement eurocommuniste, Laurent Lévy explore les espoirs suscités par cette stratégie et les raisons de son échec. L’auteur met en lumière les impasses théoriques, l’attachement tardif à l’orbite soviétique et les rigidités internes du PCF qui ont conduit à la perte de son hégémonie à gauche au profit du Parti socialiste. À partir d’archives, dont certaines inédites, ce livre retrace une période décisive, souvent mal connue, et en renouvelle la compréhension. Mais l’ouvrage va plus loin qu’un simple travail historique : il éclaire des débats actuels sur l’union de la gauche, les tensions entre luttes électorales et sociales, le rôle des partis politiques, et les conditions d’un changement de société. Bien qu’il relate l’histoire d’un échec, ce livre montre combien cette expérience politique reste riche d’enseignements pour les militantes et militants d’aujourd’hui. Un ouvrage util pour comprendre les mutations de la gauche française et les défis des luttes politiques contemporaines.