Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Énigmes de l'art résolues

Hamel Patrice
Date de parution 21/01/2025
EAN: 9782492895180
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Grâce à l'observation, l'analyse et la déduction, cet ouvrage se propose de résoudre les énigmes des oeuvres d'art abordées que provoquent les agencements de leurs qualités plastiques repérées et non de partir de textes explicatifs préalables conditi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLABYRINTHES
Nombre de pages202
Langue du livreFrançais
AuteurHamel Patrice
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/01/2025
Poids361 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 17,00 x 22,00 cm
Nouvelles enquêtes sur "Le Christ" de Holbein, "Le Géographe" de Vermeer et "La Joconde" de Vinci
Grâce à l'observation, l'analyse et la déduction, cet ouvrage se propose de résoudre les énigmes des oeuvres d'art abordées que provoquent les agencements de leurs qualités plastiques repérées et non de partir de textes explicatifs préalables conditionnant notre compréhension. L'érudition n'est pas exclue mais peut confirmer dans un second temps nos découvertes formelles et structurelles, en s'appuyant le moins possible sur des informations d'ordre culturel souvent réservées aux "spécialistes". Est convoqué en revanche un certain nombre d'outils conceptuels définissant les sensorialités et les modalités de représentation usitées dans les oeuvres d'art, que Patrice Hamel a minutieusement élaborées au fil des années. Dès lors, un détail apparemment insignifiant jamais aperçu jusque-là arrive à contester la signification globale du Christ décomposé d'Holbein. De même en réussissant à comprendre la fonction de la lumière du Géographe à l'opposé de l'habituelle approche valorisante convoquée chez Vermeer notre manière d'appréhender les intentions du protagoniste en cause est bouleversée. Parvenir à découvrir un principe d'organisation visuelle général permet non moins d'articuler des temporalités distinctes dans La Joconde qui partent du fond jusqu'à l'en-deçà du tableau et nous relie à elle pour l'éternité. Quelques surprises s'ajoutent à ces enquêtes, puisées chez Max Bill, Le Caravage, Rubens, Ellsworth Kelly, Richard Jackson.