Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Collaborateurs et résistants face à la justice morbihannaise après la guerre de 1939-45

LE RAY Jean
Date de parution 24/03/2025
EAN: 9782492096341
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Après la Libération sonne l'heure des comptes.Les Morbihannais qui ont collaboré avec l'occupant, ou qui ont profité de cette période pour réaliser de juteux profits, se retrouvent face à la justice de la République. Ils ne sont pas seuls : certains ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDU MENHIR
Nombre de pages264
Langue du livreFrançais
AuteurLE RAY Jean
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/03/2025
Poids600 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 16,00 x 24,00 cm
Après la Libération sonne l'heure des comptes.Les Morbihannais qui ont collaboré avec l'occupant, ou qui ont profité de cette période pour réaliser de juteux profits, se retrouvent face à la justice de la République. Ils ne sont pas seuls : certains résistants sont également accusés d'avoir outrepassé leurs droits en commettant des crimes et délits. Dans un contexte d'immédiat après-guerre, qui demeure très tendu, leurs procès vont cristalliser haines, crispations ou besoin de vengeance. Jean Le Ray dresse ici le portrait de ces accusés face à une justice sous tension, tiraillée entre les influences des organisations de Résistance, celles des représentants du nouveau gouvernement, et celles de la population et des notables. Il retrace ces affaires complexes, dans lesquelles il est parfois paradoxalement très difficile de discerner les collaborateurs des résistants. Un ouvrage de référence, fruit d'années de recherches dans les archives de la justice d'après-guerre, et qui éclaire d'un jour nouveau un sujet encore mal connu à l'échelle régionale.