Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

James Baldwin, l'insaisissable

Haluk Sophie, Marie Jean-Philippe
Date de parution 09/01/2024
EAN: 9782491641191
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
James Baldwin fut l’un des plus grands écrivains du XXe siècle. Acteur phare du mouvement des Droits civiques aux États-Unis, il a consacré son existence et son œuvre à dénoncer le racisme et à tenter d’en démêler la complexité. Très politique, son é... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurTOUT MONDE
Nombre de pages690
Langue du livreFrançais
AuteurHaluk Sophie, Marie Jean-Philippe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/01/2024
Poids1078 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,60 x 16,00 x 24,00 cm
James Baldwin fut l’un des plus grands écrivains du XXe siècle. Acteur phare du mouvement des Droits civiques aux États-Unis, il a consacré son existence et son œuvre à dénoncer le racisme et à tenter d’en démêler la complexité. Très politique, son écriture, d’une puissance poétique et d’une profondeur d’analyse remarquables, frappe par son honnêteté et sa puissance.Avec pour point focal Saint-Paul-de-Vence, où James Baldwin passa les dix-sept dernières années de sa vie, cette biographie s’appuie à la fois sur les nombreuses sources disponibles sur l’écrivain (biographies existantes, interviews, conférences, films documentaires, etc.) ainsi que sur les témoignages de proches de Baldwin, qui l’ont bien connu, notamment dans le sud de la France. Nous traversons ici toute l’existence de l’écrivain, en lien étroit avec son œuvre, sans rien omettre de ses convictions, ses souffrances, ses combats, et des liens profonds qu’il tissa avec les grands leaders noirs américains, Martin Luther King et Malcolm X.Cette biographie nous donne à voir en particulier la relation de Baldwin à la France, depuis ses années parisiennes jusqu’à son installation en Provence. On y croise une galerie des célébrités artistiques et intellectuelles de l’époque, habitués de la maison de Saint-Paul : entre autres Yves Montand, Simone Signoret, Miles Davis, Nina Simone, César, Sidney Poitier, Harry Belafonte, Ray Charles, Marguerite Yourcenar, Françoise Sagan… C’est d’ailleurs en visitant cette maison de Saint-Paul-de-Vence en 2001, avec tous les objets encore présents de l’écrivain, livres, disques, photographies et meubles (elle eut la chance de photographier abondamment cette maison aujourd’hui disparue), que Sophie Haluk eut le désir de découvrir plus intimement l’homme et son parcours ; et d’interroger à Saint-Paul certaines personnes encore vivantes qui l’avaient connu et aimé. Une enquête minutieuse rehaussée par la profondeur des témoignages recueillis, la restitution de l’itinéraire de lutte politique, d’engagement intellectuel et d’abnégation littéraire de l’un des géants de la littérature américaine.