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Nez - N° 18 La revue olfactive

Doré Jeanne, Le collectif nez
Date de parution 21/11/2024
EAN: 9782491567743
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La couleur des odeurs " Nuance ", " palette "," éclat ", mais aussi rose, vert, muscs blancs ou bois blonds : le vocabulaire du peintre est volontiers utilisé pour décrire les odeurs, et les m... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNEZ EDITIONS
Nombre de pages160
Langue du livreFrançais
AuteurDoré Jeanne, Le collectif nez
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/11/2024
Poids462 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 20,20 x 26,20 cm
La couleur des odeurs " Nuance ", " palette "," éclat ", mais aussi rose, vert, muscs blancs ou bois blonds : le vocabulaire du peintre est volontiers utilisé pour décrire les odeurs, et les marques elles-mêmes empruntent souvent des noms de couleur pour baptiser leurs parfums, de Bleu de Chanel à Black Opium d'Yves Saint Laurent, en passant par Gris Montaigne de Dior ou Habit rouge de Guerlain. La vue, sens prépondérant dans notre rapport au monde, a une influence considérable sur notre perception olfactive. Certains d'entre nous voient d'ailleurs apparaître des couleurs lorsqu'ils sentent, et vice versa. Cette synesthésie a-t-elle une explication physiologique ? Dans les parfumeries et sur les réseaux sociaux, certains coloris de flacons attirent-ils plus que d'autres l'œil des consommateurs ? Comment s'y prend-on pour maîtriser la teinte d'un produit dans le temps ? Existe-t-il dans la nature des correspondances entre la teinte et le parfum d'une plante ? Par ailleurs, en quoi la couleur de peau ou de cheveux des individus suscite-t-elle encore des préjugés sur leur odeur, ou influence-t-elle leur place dans l'industrie ? La couleur des odeurs nous en dit bien plus que ce que nos yeux nous laissent croire...