Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L’énigme de l'autisme à la lumière de l'enseignement de Lacan

JOSSELIN Françoise
Date de parution 25/09/2025
EAN: 9782491126452
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La question de l’autisme est le lieu, de nos jours, d’un profond débat de société. Les divergences radicales des champs d’investigation et des thérapeutiques proposées signent bien l’énigme de ce syndrome.Pourquoi certains enfants ayant à leur dispos... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNOUV CHAMP LACA
Nombre de pages110
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurJOSSELIN Françoise
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution25/09/2025
Poids2 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,60 x 15,00 x 22,50 cm
La question de l’autisme est le lieu, de nos jours, d’un profond débat de société. Les divergences radicales des champs d’investigation et des thérapeutiques proposées signent bien l’énigme de ce syndrome.Pourquoi certains enfants ayant à leur disposition les outils de la communication – « ils ne sont, dit le docteur Leo Kanner, ni sourds ni simples d’esprit » – gardent-ils le silence, un silence parfois bien bruyant ? Devant quelle expérience précoce ces sujets dits autistes se sont-ils emmurésw ? Quelle est la raison de la terreur auto- et/ou hétéro- destructrice qui les traversent ? Avec comme seule défense un refus aussi précoce, qu’ils ne peuvent exprimer malgré une lucidité hors de l’ordinaire ? De quoi témoignent ces sujets, petits ou grands, qui semblent sous-doués ou surdoués ? À condition de savoir les écouter, y compris à travers un comportement sans raison apparente, de ce que la langue sert à tout autre chose qu’à la communication.Il a fallu attendre l’enseignement de Lacan pour éclairer un peu ce trou dans le savoir qu’est l’énigme de ce syndrome autistique sur lequel butent les recherches, qu’elles soient médicales, biologiques, psychologiques, sociologiques.