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La musique parle, la musique peint. Tome 1 : Histoire

Accaoui Christian
Date de parution 20/01/2021
EAN: 9782491071028
Disponibilité Manque temporaire
Le son étant extérieur à nos deux principaux systèmes de représentation, les mots et les images, comment la musique pourrait-elle parler et peindre ? Nul n’en a pourtant douté pendant une période s’étendant au moins de 1600 à 1750. Christian Accaoui ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCONSERVATOIRE
Nombre de pages360
Langue du livreFrançais
AuteurAccaoui Christian
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/01/2021
Poids5 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,90 x 14,00 x 21,00 cm
Les voies de l'imitation et de la référence dans l'art des sons
Le son étant extérieur à nos deux principaux systèmes de représentation, les mots et les images, comment la musique pourrait-elle parler et peindre ? Nul n’en a pourtant douté pendant une période s’étendant au moins de 1600 à 1750. Christian Accaoui se propose d’élucider ce paradoxe et d’explorer les voies de la référence en musique, en commençant par retracer l’histoire de l’idée d’imitation en musique, de son émergence jusqu’à sa survivance aux XIXe et XXe siècles. Il décrypte ainsi la crise conduisant d’un Ancien Régime où la musique avait acquis comme tous les beaux-arts la capacité et le devoir de référer au monde, à un Nouveau Régime revendiquant, avec le primat de la forme, une autonomie de plus en plus radicale de la musique. Ce premier volume pose les jalons d’une analyse des procédés par lesquels la musique imite ou réfère ; le second présentera, à partir de la notion d'iconisme, une sémiotique musicale entièrement nouvelle.