Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le commerce de la viande dans la colonie française de Saint-Domingue aux XVIIe et XVIIIe siècles

Pierre Fritz
Date de parution 30/11/2019
EAN: 9782491035006
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La colonie franc¸aise de Saint-Domingue des XVIIe et XVIIIe sie`cles est fille de la flibuste et de la boucane. L’i^le de la Tortue demeura la base par laquelle d’intre´pides aventuriers transitaient avant de s’installer en nombre sur la partie occid... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCIDIHCA FRANCE
Nombre de pages312
Langue du livreFrançais
AuteurPierre Fritz
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/11/2019
Poids507 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 16,00 x 24,00 cm
La colonie franc¸aise de Saint-Domingue des XVIIe et XVIIIe sie`cles est fille de la flibuste et de la boucane. L’i^le de la Tortue demeura la base par laquelle d’intre´pides aventuriers transitaient avant de s’installer en nombre sur la partie occidentale de la grande terre pour entretenir un actif commerce de viandes, de peaux ou de cuirs issus des bœufs et des cochons sauvages dont l’i^le regorgeait, qu’ils chassaient et qui les nourrissaient aussi durant pre`s de trois quarts de sie`cle. L’activite´ de ces pionniers et leur commerce ont fini par les fixer au sol et se re´ve`lent le premier fait e´conomique en date pour cette partie de l’i^le. La fixation des hommes au sol modifia leurs rapports a` ce sol qu’ils apprirent a` exploiter en faisant pousser des plantes comestibles du cru ainsi que d’autres comme le tabac ou pe´tun, l’indigo puis le coton, biento^t la canne-a`-sucre et plus tard le cafe´. Ce que les bateaux europe´ens embarque`rent goulument a` chaque passage le long des co^tes. La chasse pionnie`re destructrice en son essence disparut progressivement, non sans avoir appris aux pionniers le gardiennage animal qui aurait du^ faire place, chez les nouveaux habitants, a` un e´levage conse´quent proprement dit, eu e´gard au de´veloppement de´mographique dominguois au cours du XVIIIe sie`cle. L’absence de cet e´levage productif cre´a une situation permanente de pe´nurie de viandes, de confusions et de conflits. Ce qui entraine une gestion quasi chaotique de tout cela a` travers des institutions qui refle`tent bien souvent une gestion politique tumultueuse de la colonie. C’est cette proble´matique qu’essaie de traiter le commerce de la viande a` Saint-Domingue aux XVIIe et XVIIIe sie`cles.