Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le Monde ouvrier en Russie

Depretto Jean-Paul, Fondu Guillaume, SEVAULT Éric, Depretto Catherine
Date de parution 20/03/2026
EAN: 9782490793310
Disponibilité A paraître: 20/03/2026
Sur la base d'une vaste réflexion sur la réalité sociale ouvrière russe d'avant la révolution, Jean-Paul Depretto éclaire les mécanismes de domination par l'État soviétique du monde du travail, de la mise en coupe réglée des syndicats dès 1918 à la c... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSMOLNY
Nombre de pages480
Langue du livreFrançais
AuteurDepretto Jean-Paul, Fondu Guillaume, SEVAULT Éric, Depretto Catherine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/03/2026
Poids6 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 1,40 x 2,10 cm
Du tsarisme au stalinisme (1914-1956)
Sur la base d'une vaste réflexion sur la réalité sociale ouvrière russe d'avant la révolution, Jean-Paul Depretto éclaire les mécanismes de domination par l'État soviétique du monde du travail, de la mise en coupe réglée des syndicats dès 1918 à la coexistence du salariat et du travail forcé qui atteindra son apogée sous Staline. La stratification sociale qui en résulte évoque une société divisée non en classes, mais en groupes de «Â statuts », au sens de Weber — «Â statuts » largement définis par l'État. S'appuyant sur des fonds d'archives inédits, accessibles après 1991, cette étude essaie également d'approcher mentalités, «Â humeurs » et formes de protestation des ouvriers eux-mêmes.