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LIMOGES ART DECO 1925 OU FAIRE MODERNE

FERRER JEAN-MARC, ARROUA YANIV, BACHELARD ELSA, BERNADAC ALICE, BERNARD FRANCK
Date de parution 10/11/2025
EAN: 9782490623488
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris en1925 a connu un succès retentissant, attirant des millions de visiteurs venus dumonde entier, contribuant au rayonnement du style Art déco. Reconnus pourleurs savoir-f... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurARDENTS
Nombre de pages368
Langue du livreFrançais
AuteurFERRER JEAN-MARC, ARROUA YANIV, BACHELARD ELSA, BERNADAC ALICE, BERNARD FRANCK
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/11/2025
Poids2150 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 24,50 x 29,50 cm
L’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris en1925 a connu un succès retentissant, attirant des millions de visiteurs venus dumonde entier, contribuant au rayonnement du style Art déco. Reconnus pourleurs savoir-faire, les fabricants et artisans d’art du Limousin et de ses confins ontsouhaité contribuer à cette célébration mondiale de l’art et de l’industrie enrépondant au mot d’ordre lancé par les organisateurs de l’Exposition de 1925 :« Faire moderne. »Si elle éclata en 1925, la modernité artistique, portée par de grands collectionneursd’art ou exposée dans la galerie Dalpayrat ouverte aux avant-gardes, s’exprimeà Limoges dès les années 1910. Loin de vouloir traduire une singularité régionaliste,nombreux sont les manufacturiers limousins à s’assurer les collaborations desgrands créateurs de l’Art déco, de Paul Véra à Maurice Dufrène, de René Crevelà Suzanne Lalique, de Marcel Goupy à Paul Follot, de Simon Lissim à UmbertoBrunelleschi, participant à la construction d’un « style 1925 » dans toute la diversitéde ses expressions.Pour la première fois, un ouvrage propose la reconstitution du pavillon de la VIIeRégion économique – dit pavillon de Limoges – édifié au coeur de l’Expositioninternationale de 1925 dans ses aspects architecturaux. Il offre également uninventaire des objets d’art décoratif et des productions exposés à Paris depuis lesporcelaines, émaux et vitraux de Limoges, les gants de Saint-Junien aux tapisseriesd’Aubusson et de Felletin… tant dans le pavillon régional qu’au Grand Palais oudans les pavillons des grands magasins.À travers des études thématiques de spécialistes et une iconographie rare,l’ouvrage dévoile l’élan de renouveau et de modernité qui a animé Limogeset sa région dans les années 1920, enrichissant le portrait d’une cité industriellesingulière, insoupçonnée capitale Art déco.