Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le numérique dans les enseignements

Raynal-Astier Corinne
Date de parution 03/03/2022
EAN: 9782490596690
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les plateformes font désormais partie du quotidien des étudiants, des enseignants et du personnel administratif des universités. Supports des cours à distance ou des cours en présentiel, elles sont omniprésentes et leurs usages se multiplient. Réguli... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUI
Nombre de pages238
Langue du livreFrançais
AuteurRaynal-Astier Corinne
Type de produitLivre
Date de parution03/03/2022
Poids301 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 18,00 x 24,00 cm
Des ordres, des normes et de l'imprévisible
Les plateformes font désormais partie du quotidien des étudiants, des enseignants et du personnel administratif des universités. Supports des cours à distance ou des cours en présentiel, elles sont omniprésentes et leurs usages se multiplient. Régulièrement étudiées dans une perspective interactionniste, cognitiviste ou encore socioconstructiviste avec des problématiques interrogeant le processus de l’apprentissage et les manières de l’améliorer, les plateformes sont rarement considérées comme des espaces imposant aussi une certaine vision de l’enseignement supérieur. Pour autant, elles proposent une architecture dessinée de manière à favoriser certains aspects considérés comme importants dans la transmission du savoir. En outre, elles offrent à lire, des projets institutionnels, scientifiques et didactiques qui s’inscrivent dans une épistémologie bien définie. Si les plateformes sont l’expression de courants scientifiques, la métaphore des textes politiques, comment les acteurs de ce que l’on nomme aujourd’hui le numérique habitent-ils ce lieu ? Quel quotidien enseignants, apprenants, tuteurs, acteurs du distanciel inventent-ils pour reprendre le titre d’une recherche de Michel de Certeau ? Comment le numérique se banalise-t-il, se normalise-t-il ? Comment et pourquoi une technologie initialement prévue pour un autre usage que celui de l’enseignement s’implante-t-elle dans des pratiques de classes, dans des textes institutionnels jusqu’à devenir centrale ? Pour tenter de répondre à ces questions et entamer une réflexion sur les pratiques du numérique à l’université, une étude qualitative a été menée dans des formations en ligne de Master en Sciences du Langage.