Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

UN VOYAGE AU BASSIN D'ARCACHON - LE SAHARA DE LA FRANCE

RIBADIEU HENRY
Date de parution 03/09/2018
EAN: 9782490545032
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Découverte géographique, le livre d’Henry Ribadieu est aussi, et avant tout, un fantastique voyage dans le temps.Des plages désertes, parfois foulées par un « Tchangué » perché sur ses échasses, lorsqu’il ne veille pas sur ses moutons paissant dans l... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLE BAS DU PAVE
Nombre de pages146
Langue du livreFrançais
AuteurRIBADIEU HENRY
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/09/2018
Poids200 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 19,00 x 13,50 cm
Découverte géographique, le livre d’Henry Ribadieu est aussi, et avant tout, un fantastique voyage dans le temps.Des plages désertes, parfois foulées par un « Tchangué » perché sur ses échasses, lorsqu’il ne veille pas sur ses moutons paissant dans la lande ; de rares cabanes de pêcheurs, faites de chaume et de varech ; des marinières qui ne redoutent pas d’affronter les flots dans leurs « tilloles » quand les hommes ont sombré dans l’océan.C’est le bassin d’Arcachon tel que le décrit Henry Ribadieu en 1859.Certes, ce n’est déjà plus tout à fait cette région du bout du monde, une autre finis Terrae à quelques dizaines de kilomètres seulement de Bordeaux. Depuis plusieurs années, la bourgeoisie parisienne et bordelaise a découvert les plaisirs et les bienfaits des bains de mer. Le Bassin devient à la mode, et s’urbanise, lentement. Pourtant, ce coin isolé d’Aquitaine fait de sable, de pins, de hautes herbes et d’eau, conservera pour quelque temps encore cet aspect sauvage, singulier et exotique, à ce point qu’il fut surnommé « le Sahara de la France ».« À l’horizon, pas une voile qui s’annonce. Dans les chenaux, deux ou trois lougres penchés sur le flanc attendent que le flot les délivre ; sur les bancs de sable et de vase que la mer ne recouvre plus, des enfants et des femmes, au teint hâlé, ramassent quelques-unes de ces huîtres appelées gravettes […] À la haute mer, le bassin endormi reprend sa vie. Les lagunes redeviennent golfes ; les bateaux pêcheurs sont remis à flot et s’élancent vers l’océan [...] Voilà le golfe d’Arcachon et ses alentours. »