Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'ours, les Ottomans et le Cordon bleu

KERMOAL Christian, PROVOST Georges, CHARLES Olivier
Date de parution 09/11/2025
EAN: 9782490508457
Disponibilité A paraître: 09/11/2025
Le cahier de Jacques Aure´gan est un exemple rare de l’apprentissage ede l’arithme´tique par un e´colier du xviii sie`cle. Cent-vingt pages de calculs et de dessins ont e´te´ analyse´es par Christian Kermoal, Olivier Charles et Georges Provost qui re... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurOMBRE DES MOTS
Nombre de pages374
Langue du livreFrançais
AuteurKERMOAL Christian, PROVOST Georges, CHARLES Olivier
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/11/2025
Poids600 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,60 x 15,00 x 21,00 cm
Le cahier d’arithmétique de Jacques Aurégan, paysan breton du temps des Lumières (1764-1765)
Le cahier de Jacques Aure´gan est un exemple rare de l’apprentissage ede l’arithme´tique par un e´colier du xviii sie`cle. Cent-vingt pages de calculs et de dessins ont e´te´ analyse´es par Christian Kermoal, Olivier Charles et Georges Provost qui re´ve`lent les modes d’enseignement de l’e´poque : la re´pe´tition des exercices, la connaissance des re`gles, la recherche de la preuve bonne.Les exercices propose´s par le mai^tre s’ancrent dans une re´alite´ quotidienne. Ils nous donnent une vision du Saint-Brieuc des anne´es 1764-1765. Jacques Aure´gan est venu e´tudier depuis sa campagne lannionaise. Ses dessins posent un regard ine´dit sur une ville qu’il de´couvre : son patrimoine, ses modes de vie, ses spectacles, son ouverture a` l’information et a` la connaissance du monde.Les recherches mene´es sur Jacques Aure´gan, sa famille, son ancrage paroissial, ses acquisitions foncie`res expliquent l’enjeu de cet apprentissage en immersion dans un milieu francophone. Les Aure´gan composent une famille importante de Ploubezre et l’e´ducation donne´e a` Jacques est destine´e a` acque´rir les compe´tences d’un futur proprie´taire convenancier. La Re´volution en fera un ve´ritable proprie´taire.Ce destin individuel replace´ dans la socie´te´ du temps montre un visage dynamique de la haute paysannerie bas-bretonne capable de composer avec la religion, de lire, d’e´crire, de dessiner, de s’informer, de s’instruire. Une paysannerie qui s’inscrit dans son temps et qui s’inte´resse au monde. Le cahier d’arithme´tique de Jacques Aure´gan est une fene^tre ouverte sur la formation individuelle, sociale, politique et religieuse des notables paysans de Basse-Bretagne a` quelques anne´es de la Re´volution.