Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Demain... Un nouvel humanisme

Halévy Marc
Date de parution 07/04/2025
EAN: 9782490339280
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Marc Halévy explore les limites de l'humanisme moderne qui est aujourd'hui remis en question par les crises écologiques, technologiques et existentielles qu'elle a contribué à engendrer. L'auteur interroge les fondements de l'humanisme, qu'il définit... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurTRANSITION
Nombre de pages152
Langue du livreFrançais
AuteurHalévy Marc
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/04/2025
Poids209 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 15,70 x 22,00 cm
Marc Halévy explore les limites de l'humanisme moderne qui est aujourd'hui remis en question par les crises écologiques, technologiques et existentielles qu'elle a contribué à engendrer. L'auteur interroge les fondements de l'humanisme, qu'il définit comme la centralité, la liberté et la progressivité de l'humain. Cependant, il souligne que cette vision anthropocentrique a mené à un excès de domination sur la nature et sur les autres formes de vie, créant un déséquilibre majeur. Le livre s'articule en deux parties principales. La première explore la spiritualité et le sens de la vie, différenciant la religion, vue comme une institution coercitive, de la spiritualité, qui invite à un cheminement intérieur libre. La seconde partie se concentre sur la gouvernance et le sens du commun. Marc Halévy critique les systèmes démocratiques actuels, qu'il considère comme incapables de gérer la complexité croissante du monde. Il appelle à des formes de gouvernance fondées sur l'intelligence collective et la complémentarité, plutôt que sur la centralisation ou l'individualisme. Selon lui, l'avenir réside dans une transition vers une civilisation noétique, guidée par l'esprit et la recherche de l'harmonie avec le cosmos. Il conclut en plaidant pour un "post-humanisme" qui ne doit pas renier l'humain mais le transcender, en l'inscrivant dans un projet global d'accomplissement spirituel, écologique et collectif. L'auteur invite à repenser le sens de la vie, à cultiver la joie comme un art de vivre et à remplacer l'humain au service du Réel.