Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Figures du rire

Jean-Marie Brohm
Date de parution 20/07/2024
EAN: 9782490070275
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les différentes formes et fonctions du rire ont souvent été répertoriées et analysées, en particulier dans les genres culturels qui ont abrité le risible, l’humour, l’ironie, le mot d’esprit?: la littérature, le théâtre, le cinéma, le vaudeville, l’o... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurQS EDITIONS
Nombre de pages368
Langue du livreFrançais
AuteurJean-Marie Brohm
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/07/2024
Poids1000 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 19,50 x 25,00 cm
Pulsion, impulsion, compulsion
Les différentes formes et fonctions du rire ont souvent été répertoriées et analysées, en particulier dans les genres culturels qui ont abrité le risible, l’humour, l’ironie, le mot d’esprit?: la littérature, le théâtre, le cinéma, le vaudeville, l’opéra, l’opérette, la bande dessinée, le pamphlet. Leurs diversités, leurs interrelations, leurs transformations selon les périodes historiques et les effets de modes (le rôle de Mai 68 dans l’avènement d’un humour décapant et grivois...) soulignent l’extrême plasticité des phénomènes que l’on associe au rire. Il n’est donc pas inutile de vérifier la pertinence des différentes thèses avancées pour expliquer la genèse et la cartographie du rire et de ses manifestations?: le rire d’accueil, le rire d’exclusion, le rire badin, le rire libertin, le rire rabelaisien, le rire carnavalesque, le rire de connivence, le rire de décompression, le rire convenu, le rire absurde, le rire désespéré, le rire jaune, le rire de folie, le rire hystérique, le rire diabolique, le rire sépulcral, le fou rire, etc.Dans une époque marquée par des événements qui suscitent angoisses, tristesses, dépressions, haines et replis identitaires, peut-on encore rire et garder le sens de l’humour et de la dérision?? Revue transdisciplinaire en sciences humaines, Prétentaine se propose d’associer des contributions venues de divers horizons dans une perspective complémentariste des disciplines, des références théoriques et des thématiques de recherche, ce qui permet de restituer la complexité ou les contradictions de la galaxie du rire, de l’humour et du comique.