Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les deux cahiers oubliés

Gontier Laurence
Date de parution 01/04/2025
EAN: 9782488140010
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
D’un côté, des photos d’un petit village de Côte-d’Or et un épais cahier d’écolière, signé Roberte Douvry, couvrant la période de septembre 1939 à juillet 1945, soigneusement rangés dans des cartons d’une famille dunkerquoise. De l’autre, des images ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPLUME DE CHAT
Nombre de pages182
Langue du livreFrançais
AuteurGontier Laurence
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/04/2025
Poids248 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 14,80 x 20,90 cm
D’un côté, des photos d’un petit village de Côte-d’Or et un épais cahier d’écolière, signé Roberte Douvry, couvrant la période de septembre 1939 à juillet 1945, soigneusement rangés dans des cartons d’une famille dunkerquoise. De l’autre, des images du même village et un grand cahier d’institutrice de la même époque, dénichés lors d’un vide-grenier en Bourgogne. Retraitée, la fille de « la petite Roberte » mène une enquête et donne voix à ces documents. À travers le regard de la fillette, nous découvrons le quotidien de cinq membres d’une famille dunkerquoise ayant fui les bombardements de mai 1940. Malgré le rejet et la précarité, l’esprit familial demeure intact. Roberte, amoureuse des mots, capte avec malice les petits moments de bonheur qui illuminent leur existence. Moments si rares en ces temps troublés… Cette même période est racontée par l’institutrice du village. Marie et Edmond Magriat, couple respecté, voient leur vie bouleversée par la guerre, l’arrivée de nouveaux élèves et de nouveaux habitants, les tensions politiques du village… Les Douvry comme les Magriat affrontent les privations, la peur des dénonciations et la mort qui les entoure. La solidarité et l’espoir leur permettront-ils de tenir bon ?