Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Dessiner l'effroi

Dewilde Fred, Vautrot Armelle
Date de parution 11/11/2025
EAN: 9782488136112
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Rescapé des attentats du 13 novembre 2015, le dessinateur Fred Dewilde ¬ n’a eu de cesse de témoigner par le dessin de ce à quoi il avait survécu, de la forme de ses blessures post-traumatiques et de comment il y résistait. A travers ses albums de ba... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRIO BRAVO
Nombre de pages128
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurDewilde Fred, Vautrot Armelle
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution11/11/2025
Poids2 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)10,00 x 15,00 x 19,00 cm
Comprendre les attentats et leurs traumas
Rescapé des attentats du 13 novembre 2015, le dessinateur Fred Dewilde ¬ n’a eu de cesse de témoigner par le dessin de ce à quoi il avait survécu, de la forme de ses blessures post-traumatiques et de comment il y résistait. A travers ses albums de bandes dessinées, ses images et ses conférences, il cherchait, avec de plus en plus de précision, à décrire son état psychique et à le partager auprès de celles et ceux qui y étaient confrontés. Une personne l’a aidé à (se) comprendre : Le dessinateur lui soumettait des dessins comme autant de visions. Armelle Vautrot, thérapeute spécialiste des traumas, a instruit un dialogue nourri et amical durant toutes ces années avec lui, et éclairé, par ses observations et - ses commentaires, l’évolution de son traumatisme exprimée en une trentaine de dessins. Un dialogue où l’on voit Freud, Jung, mais aussi les mythes grecs et les légendes de pop culture, le rock et la peinture religieuse italienne servir de clés de compréhension à des notions telles que le travail du deuil, l’abréaction, la reconnexion émotionnelle, l’effroi, la paranoïa ou l’imaginaire. En mai 2024, Fred Dewilde ¬s’est donné la mort, et a été intégré à la liste officielle des victimes du Bataclan. Dessiner soigne mais ne guérit pas forcément. Mais dessiner reste un acte rigoureux et précieux pour l’histoire, la mémoire et la ¬connaissance psychiatrique.