Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Vocabulaire du poutinisme

Niqueux Michel
Date de parution 21/06/2025
EAN: 9782487964013
Disponibilité Manque temporaire
La perestroïka de Mikhaïl Gorbatchev (1985- 1991) avait surpris par la réhabilitation de tout un vocabulaire proscrit : État de droit, glasnost (transparence), maison commune européenne, repentir, sexe, société civile, etc. Le discours et la pratique... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBREST LITOVSK
Nombre de pages236
Langue du livreFrançais
AuteurNiqueux Michel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/06/2025
Poids185 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 10,80 x 17,50 cm
La perestroïka de Mikhaïl Gorbatchev (1985- 1991) avait surpris par la réhabilitation de tout un vocabulaire proscrit : État de droit, glasnost (transparence), maison commune européenne, repentir, sexe, société civile, etc. Le discours et la pratique du poutinisme, depuis l’an 2000, en prennent systématiquement le contre-pied. Cette contre-perestroïka s’exprime dans un vocabulaire nouveau ou spécifique : agent de l’étranger, guerre sainte, dénazification, idée russe, militarisation, valeurs traditionnelles, russophobie, vérité historique, etc. À travers une analyse de ces expressions, de leur origine et de leur sens se dessine une novlangue orwellienne anti-occidentale qui construit une réalité fantasmée. Un abîme se creuse entre l’héritage des Lumières et la Russie officielle. Connaître le vocabulaire du Kremlin est indispensable pour comprendre l’essence même du poutinisme.