Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Foules ressentimentales - Petite philosophie des trolls

HUSSON Valentin
Date de parution 03/10/2025
EAN: 9782487699236
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Qui est vraiment le troll ? Moqueur, provocateur, parfois drôle, souvent cruel et toujours sans visage, le troll hante les réseaux, les forums, les débats. Derrière son apparence comique, le troll incarne une haine moderne. Entre philosophie, psychan... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPHILO REVUE
Nombre de pages216
Langue du livreFrançais
AuteurHUSSON Valentin
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/10/2025
Poids244 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 13,00 x 20,00 cm
Qui est vraiment le troll ? Moqueur, provocateur, parfois drôle, souvent cruel et toujours sans visage, le troll hante les réseaux, les forums, les débats. Derrière son apparence comique, le troll incarne une haine moderne. Entre philosophie, psychanalyse et politique, ce livre explore de manière inédite le phénomène du trolling. À l’heure où le monde politique se fracture, le troll devient le miroir de nos sociétés : il révèle, il exacerbe et il déstabilise. Et si le troll disait quelque chose d’essentiel de notre époque ? Que dit de notre société la haine qui s’exprime librement derrière les écrans ? Cet essai sonde le phénomène du trolling, partie émergée d'une nouvelle forme de haine nourrie par le ressentiment et qui révèle un malaise collectif profond. Valentin Husson est philosophe et enseigne à l’Université de Strasbourg. Il est l’auteur de nombreux livres sur l’écologie et l’alimentation. Il a notamment publié en 2021 L’Écologique de l’Histoire (Diaphanes, préface de Jean-Luc Nancy) ; en 2023, L'Art des vivres. Une philosophie du goût (PUF, « Perspectives critiques ») ; et en 2024, Les cosmologies brisées (Kimé). Ses deux derniers livres ont eu une couverture médiatique nationale (Brut, Le Monde, Libération, Madame Figaro...).