Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le Retour

Cassehgari Roxane
Date de parution 01/12/2025
EAN: 9782487326217
Disponibilité A paraître: 01/12/2025
«Le retour» est un livre-concept par la jeune photographe irano-colombienne Roxane Cassehga-ri, fabriqué comme un passeport. Un livre sur son rapport à l’Iran et à ses origines.«Un livre-objet autour de ma série photographique, « Le Retour », une sér... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFOUR EYES
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurCassehgari Roxane
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution01/12/2025
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
«Le retour» est un livre-concept par la jeune photographe irano-colombienne Roxane Cassehga-ri, fabriqué comme un passeport. Un livre sur son rapport à l’Iran et à ses origines.«Un livre-objet autour de ma série photographique, « Le Retour », une série qui parle de mon voyageen Iran en 2022 après 20 ans d’absence».L’idée est de créer un livre-objet sous forme de passeport (même taille, même esthétique) et àla place des pages traditionnelles d’un passeport, d’y inclure les photographies et les textes delasérie “Le Retour”. A travers ce livre objet, on reste dans l’esprit du voyage ou du retour auxracines, ce que beaucoup d’immigré.es et d’enfants d’immigré.es font. C’est une manière derendre cet objet si anodin en un symbole d’une expérience universelle et chargée en émotions.La mémoire des Iraniens et Iraniennes, et l’expérience de leur exil et de leur vie en diasporamérite d’être documentée. Depuis le mouvement femme vie liberté, une nouvelle vague d’im-migration a eu lieu : des personnes jeunes ne pouvant plus imaginer un futur en Iran.Beaucoup sont venu.es en France. C’est ainsi la mémoire de toute une nation qui s’en va.Qui se souviendra et comment se souvenir de ce qui a été vécu ? De ce que c’est de vivre dansl’immigration, de vivre dans la diaspora. Il est important de préserver ses mémoires car ellessont la trace de ce qui s’est passé, des conséquences sur la vie des gens et les générations àvenir. En tant qu’enfant d’immigrés, j’aurai aimé avoir accès à ses mémoires et pouvoir partageravec d’autres ce que c’est de vivre loin de l’Iran, de pouvoir y retourner ou non. Ces mémoiressont aussi importantes pour reconstruire une nation lorsque beaucoup de personnes quittentcette nation. Avec ce livre, j’espère apporter ma pierre au travail d’archivage de la mémoire dela diaspora iranienne, de ce qu’elle vit et comment elle le vit.