Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Un maquis dans la ville

VIGREUX Jean, BUCHETON Robert
Date de parution 03/08/2024
EAN: 9782487246027
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Aidé par les témoignages de ses camarades, lui-même acteur important de la résistance nivernaise, Robert Bucheton (1910-1997), a écrit son texte entre 1970 et 1974. Sa diffusion fut à l'époque très confidentielle.Secrétaire général de la mairie de Cl... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPOISSON D OR
Nombre de pages400
Langue du livreFrançais
AuteurVIGREUX Jean, BUCHETON Robert
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/08/2024
Poids680 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,30 x 15,50 x 22,00 cm
Contribution à l'histoire de l'occupation allemande à Clamecy et dans la région (1940-44)
Aidé par les témoignages de ses camarades, lui-même acteur important de la résistance nivernaise, Robert Bucheton (1910-1997), a écrit son texte entre 1970 et 1974. Sa diffusion fut à l'époque très confidentielle.Secrétaire général de la mairie de Clamecy de 1935 à 1945, l’auteur retrace chronologiquement, sur plus de 300 pages, la vie quotidienne sous l’Occupation comme lesactions de la résistance dans la région : Haut-Nivernais et sud de l’Yonne. Des premières activités clandestines à la création des maquis, du prix des aliments de base aux restrictionsdes libertés sous la domination allemande, c’est la grande et la petite histoire de la sous-préfecture de la Nièvre qui revivent sous la plume précise et engagée de l’auteur.Robert Bucheton donne de multiples exemples des conséquences des décisions de Vichy dans la région, et de l’importante contre-propagande mise en place localement et précocementpar le PCF, le FN et d’autres mouvements de résistance. Les maquis du secteur : Saint-Just, Chevalier, NM3, et le Loup bien évidemment, sont étudiés et honorés. Des figures locales sont remises en lumière, certaines ayant payé de leur vie les risques encourus, sans connaître la libération de Clamecy, le 19 août 1944.Le texte originel est enrichi d’éléments complémentaires : notes et annexes, deux cahiers hors-texte avec des documents rares, bibliographie actualisée, index des noms depersonnes et des maquis. Introduction de l’historien Jean Vigreux